RUNE Fribourg
Réfléchissons à l'Usage du Numérique et des Écrans
A propos
de RUNE Fribourg
Constitué de membres du CSNE (Collectif pour la Sobriété Numérique à l'Ecole) et de la FAPEF (Fédération des Associations de Parents du canton de Fribourg), un comité citoyen "NON à EdNum, OUI à un numérique responsable" voit le jour en mars 2023 afin de militer contre "la stratégie cantonale d'éducation numérique de l'école obligatoire" dans le canton de Fribourg.
En 2025, après le refus du projet par le Grand Conseil fribourgeois, le comité citoyen poursuit des réflexions et actions et devient RUNE Fribourg (Réfléchissons à l'Usage du Numérique et des Ecrans), rejoignant le mouvement RUNE initié à Genève.
Ensemble, nous souhaitons défendre des prises de décision intégrant les enjeux pluriels du numérique (notamment sanitaire, pédagogique, écologique, social et de la protection des données personnelles) et soutenir un débat démocratique autour de ces technologies.


Charte
La charte de rune fribourg définit le cadre de nos valeurs et l'identité de notre mouvement. Elle constitue notre base de référence pour préserver une ligne cohérente dans toutes nos interventions, en agissant tant sur le fond (nos revendications) que sur la forme (notre manière d'agir).

Mission
RUNE Fribourg agit comme un garde-fou face à la numérisation rapide de la société. Notre mission est de replacer l'humain, l'interaction sociale et la santé des enfants au centre des préoccupations, face aux intérêts des géants du numérique (GAFAM).
CSNE
Le Collectif pour la Sobriété Numérique à L'Ecole a oeuvré avec succès pour un numérique responsable dans le cadre de l'opposition au projet EdNum/ENEO.